Voyage

Découvrez en images mon voyage de six mois au USA et les lieux que j'affectionne en France ou ailleurs.

Fairy Tales

Découvrez mon travail thématique sur les contes de fées. Réalisé dans le cadre d'un cours universitaire à Saint Francis University, Pennsylvanie.

Press Book

Tous mes articles de presse disponibles en ligne

lundi 29 avril 2013

Exclu MCE : coaching à l’Américaine contre l’échec scolaire

Nathalie Anton, professeure au lycée français à New York et psychologue pour enfants et adolescents est l’auteure de l’Art d’Enseigner, paru pour guider les professeurs vers une meilleure réussite à l’école. En cette période de brevet et bac, elle donne à MCE ses conseils pour lutter contre l’échec scolaire



Tout enseignant essaye de lutter contre l’échec scolaire. De fait, Nathalie Anton sort les grands moyens pour sortir les élèves de l’échec. C’est d’ailleurs pour découvrir une autre approche de l’enseignement et de la relation avec l’élève qu’après 13 ans de carrière, cette professeure quitte son poste sur Paris pour le Lycée Français de New York.

Le premier barrage entre le jeune et l’échec est le professeur. Nathalie Anton l’a bien compris. Blog , coaching individuel et même publication de L’Art d’enseigner à l’attention des jeunes enseignants, elle œuvre quotidiennement pour informer les différents acteurs qui entourent l’élève pour le sortir de l’échec scolaire.La réussite des élèves ne passe pas seulement pas l’élaboration de cours haut niveau, mais aussi par l’adaptation de méthodes d’enseignement différentes en fonction du niveau des élèves, par l’ambiance bienveillante instaurée en cours ou encore par la relation de confiance établie avec les élèves et leur famille.

En parallèle de son métier d’enseignante, Nathalie Anton s’est toujours intéressée à la psychologie de l’élève. J’ai enseigné en collège et en lycée, aussi bien en Zone d’Éducation prioritaire qu’en établissement favorisé. J’ai également travaillé trois ans à Paris sur la prévention de la violence scolaire et la formation des jeunes enseignants à la gestion de classe.

Un suivi individualisé pour les élèves en difficulté

Nathalie Anton, à l’écoute des élèves en difficulté, propose des suivis personnalisés. Soutien dans l’organisation, la motivation, les relations avec les autres dans l’établissement scolaire ou problème de compréhension, les obstacles rencontrés par ces élèves en échec peuvent être variés. Le dialogue en face à face permet d’éviter les raccourcis et de s’adapter au rythme et à la problématique de chacun d’entre eux .


Coralie Pierre


mercredi 24 avril 2013

Pour ou contre bosser au fast-food pour financer ses études ?

Devenir équipier polyvalent dans un fast food pour payer ses études est un rite de passage pour de nombreux jeunes. Une expérience que certains vivent très bien, alors que d’autres considèrent que c’est le pire job étudiant sur terre. Alors, pour ou contre bosser au fast food pour payer son loyer ? Mce ouvre le débat


Sandra, étudiante en master de sociologie spécialité politique environnementale, a bossé quatre mois à Mc do, pendant les vacances d’été. Ce travail lui permettait avant tout de financer ses « à-côtés », que ses parents ne couvrent pas. C’était la piste de facilité, le seul fast-food à Castres, la ville de mes parents. Je ne payais pas de loyer et je pouvais économiser mon salaire.

Pour Pauline, étudiante en 3e année à l’institut supérieur d’interprétation et de traduction de Paris, Mc do est un travail qu’elle fait pendant l’année scolaire, 7 mois durant. Elle bosse pour remplir son frigo et soulager ses parents qui payent ses études. Je n’ai eu aucune difficulté à rentrer à Mc do de Boulogne. Les embauches sont très régulières et il n’y a pas besoin d’être spécialement qualifié !

En quoi consiste le job en Fast-Food ?

Sandra était hôtesse de caisse à McDonald. Mes missions étaient assez variées. Je prenais les commandes, je les préparais et je les encaissais. Je pouvais aussi être de lobby, c’est-à-dire que je devais nettoyer la salle, vider les poubelles et laver les plateaux. Parfois on me mettait aussi aux frites où je m’occupais des cuissons pendant mon shift  Pauline était quant à elle en cuisine, où elle s’occupait de la préparation de burger. Je confectionnais les sandwichs et je pouvais aussi être au lobby, nettoyer les toilettes, mais c’était plus rare

Quelles sont les qualités requises pour bosser au Fast-Food ?

Pour bosser en fast-food, il faut être rigoureux, sérieux, être rapide, adroit et savoir garder son sang-froid et son calme en période de rush. En soi, le boulot n’est pas très difficile, tout le monde peut le faire. Il faut juste être capable de supporter la pression constante témoigne Sandra. En cuisine, le travail de Pauline n’est pas compliqué non plus, mais n’est pas très agréable. Il fait chaud, y’a du bruit et il faut toujours aller vite

Bosser au Fast-Food, pour ou contre ?

Travailler en Fast-Food est souvent l’occasion d’avoir une première expérience professionnelle comme ce fût le cas pour Sandra et Pauline. Je suis sûre que travailler à Mc do c’est un vrai plus sur le CV. Ça prouve aux employeurs que je suis capable d’effectuer des tâches rapidement et de supporter la pression, souligne Pauline. En effet, le fast food reste une bonne école pour apprendre les réalités du monde professionnel.


Coralie Pierre

Donnez votre vieux téléphone portable et luttez contre le cancer !

Lycéen ou étudiant, vous aimeriez pouvoir donner pour faire avancer la recherche, mais vous n’en avez pas les moyens financiers ? Vous gardez toujours votre 1er Nokia que vous aviez au collège, votre Samsung à l’écran brisé et votre Apple qui ne marche plus au fond d’un tiroir ? Faites une bonne action et donnez-les à la ligue contre le cancer pour faire avancer la recherche !



Recycler intelligemment son téléphone portable, c’est désormais possible grâce à la collecte organisée dans plusieurs régions de France par la ligue contre le cancer. Les comités de la Ligue contre le Cancer de l’Hérault, de Seine Saint-Denis, du Haut-Rhin, de la Seine-et-Marne ou encore de la Gironde sont à l’origine de cette collecte pour le moins originale.

C’est dans les mairies que des boîtes de collectes sont mises en place pour récupérer des téléphones portables, mais aussi des radiographies argentiques ou des cartouches d’imprimantes usagées.

Élodie Malbeck, qui travaille sur le volet communication de la collecte de l’Hérault précise :Nous faisons des tournées dans toutes les mairies du département de l’Hérault pour la collecte des téléphones et des cartouches d’imprimantes. Nous leur proposons de placer des urnes et des affiches pour la collecte. Pour les radiographies, ce sont les centres de radiologies et quelques pharmacies dans les villes de plus petite taille, qui les collectent. 

Une deuxième vie pour votre téléphone :

1€40. C’est en moyenne ce que rapporte un téléphone portable à la ligue contre le cancer, et ce, quel que soit son état ou son modèle. Ce ne sont pas ces dons qui rapportent le plus, mais avec la crise, les gens donnent moins d’argent. Pour l’instant, cette démarche n’est pas très connue du grand public, mais petit à petit, la collecte d’objets à recycler pourrait peser plus que les donations « classique »

souligne Élodie. Un moyen intelligent de faire un don quand on est lycéen ou étudiant et qu’on a peu de moyens.
Donnez son vieux téléphone portable c’est non seulement le moyen de faire un don alternatif pour la recherche contre le cancer, mais aussi de recycler ces objets nocifs pour l’environnement. De plus, la collecte de ces téléphones permet à des handicapés d’obtenir un travail comme l’explique Élodie. .

Dans l’Hérault, les chiffres de la collecte progressent d’année en année. On est passé de 9.800 portables en 2010 à 14.000 portables en 2012, collectés dans l’Hérault, soit 20 000 € pour la Ligue contre le cancer. Et le projet n’est pas prêt de s’arrêter. Tant qu’il y aura le cancer, nous continuerons à placer nos urnes de collecte affirme Elodie Malbeck.
Coralie Pierre
Source: Hautcourant

mardi 23 avril 2013

Bac 2013 : astuces de lycéens pour bien réviser l’examen (vidéo MCE)

MCE est allé au lycée Catherine Labouré à la rencontre des Terminales STMG pour leur demander leurs avancées dans les révisions et leurs trucs et astuces persos


Comme tous les lycéens de France, les terminales STMG Communication en ressources humaines préparent le bac qui approche à grand-pas.

Des révisions boostés par les Bacs Blancs

La plupart des lycéens interrogés, qui sortaient d’une épreuve orale d’anglais, ont déjà commencé leurs révisions même s’ils attendent beaucoup des vacances de printemps pour se mettre à jour. Les fiches de révisions et l’assiduité en cours sont les astuces qui reviennent le plus souvent dans les astuces des lycéens. Avec un taux de réussite à 90.7 % en 2012 pour les Terminales STMG du lycée Catherine Labouré, les nouveaux candidats ne devraient pas avoir trop de souci à se faire.

L’après-bac déjà dans les esprits

Mais si les jeunes ne semblent pas trop stressé par le Bac, il sont néanmoins soucieux de leur avenir. Tous savent déjà ce qu’ils veulent faire l’année prochaine mais la plupart sont encore indécis sur la voie professionnelle qu’ils veulent suivre. Âges entre 17 et 19 ans, ces lycéens doivent encore affiner leur cursus avant de se lancer dans la vie active.


Coralie Pierre

dimanche 21 avril 2013

Blog de mode : Les étudiantes branchées surfent sur la vague

Les blogs envahissent la toile depuis les années 2008-2009 et le phénomène n’est pas en passe de s’arrêter ! Les blogs de mode sont particulièrement en vogue ces dernières années et des étudiantes se lancent dans la brèche, avec pour certaines, un vrai succès à la clé et un plus sur le CV à ne pas négliger. Et si vous lanciez vous aussi votre blog mode ? MCE a mené l’enquête pour vous donner quelques conseils


Les blogs de mode fleurissent sur la toile. Français ou anglophone, parmi cette multitude de pages perso éclosent de vraies petites pépites, suivies par des centaines de followers. Boostées par une bonne gestion des réseaux sociaux, certaines blogueuses parviennent même à en tirer un petit revenu.

Ainsi, des étudiantes ont su faire de leur blog un vrai job étudiant à l’instar de Chiara Ferragni, Italienne de 25 ans et étudiante en droit qui écrit la plupart de ses textes en anglais sur theblondesalad.com. Avec plus de 300 000 followers, Chiara fait partie de ses chanceuses qui ont fait une percée fulgurante sur la toile.

Côté frenchies, on citera à titre non exhaustif, Marion de marionrocks.fr. Cette étudiante en communication remporte en 2010 le grand prix des blogueuses ELLE et connaît toujours beaucoup de succès.

Pourquoi les blogs de mode marchent-ils autant ?

On pourrait croire le marché des blogs de mode saturé tant ils se multiplient comme des petits pains. Pourtant, selon certains analystes du web, il y aurait encore de la place pour de nouveaux talents, de nouvelles figures, de nouvelles plumes. Et les étudiantes l’ont bien compris !

Les blogs de modes rencontrent également beaucoup de succès, car ils parlent plus aux lectrices que les magazines féminins ne montrant que des mannequins anorexiques en tenue Gauthier ou Channel.
Au contraire, la blogueuse de mode est une mademoiselle tout le monde qui fait son shopping dans des enseignes aux prix accessibles et porte des tenues du quotidien avec la Touch qui fait toute la différence. C’est la « sans-voix » qui prend la parole sur les sujets qui ne sont pas forcément traités par les médias. Elles donnent même le ton à certains grands titres de la presse féminine en présentant avant tout le monde les tendances Fashion street du moment.

Les lecteurs, en recherche constante de nouveautés, de surprises ont alors l’embarras du choix sur la blogosphère.

La recette d’un blog mode réussi

Pour faire un blog mode, être jolie et poster des photos de soi dans sa dernière tenue Jennyfer ne suffit pas. Un blog de mode qui marche doit savoir combiner photos de soi sans tomber dans la mélomanie, un goût prononcé pour la mode, mais aussi une bonne plume et une ouverture sur le reste du monde. Comme pour tout travail d’écriture, la blogueuse doit écrire ou photographier pour son lecteur et donc capter son attention pour lui donner envie de rester sur son blog, mais surtout de revenir !

Coline, Étudiante en journalisme et Fashion blogueuse montante répond à nos questions :

Coline Chavaroche, étudiante en Journalisme à Montpellier ouvre un blog en novembre 2012 dans le cadre d’un projet de classe. On nous conseillait de faire un blog censé nous refléter, dans un domaine que l’on visait pour nos études. J’ai choisi la mode parce que je voudrais me spécialiser dans la presse féminine. Très vite, Coline connaît un certain succès avec pas loin de 550 followers à son actif, chiffre sans cesse en augmentation.

Sur Fashioneiric, elle parle mode bien sûr, mais y poste aussi des billets d’humeur et joue les critiques cinéma. Un mélange des genres qui plaît aux 400 à 700 visiteurs par jour. Je n’explique pas ce succès. Je ne comprends pas pourquoi j’intéresse les gens. Bien sûr c’est un succès à relativiser, ce n’est pas un gros blog !

La jeune étudiante, actuellement en stage chez Glamour noue de plus en plus de partenariats avec des marques qui lui envoient des produits dans l’espoir qu’elle publiera un article à leur sujet. Je ne pense pas pouvoir tirer de revenus avec ce blog, mais c’est clairement un plus sur mon CV pour le métier que je veux exercer et j’espère à terme pourvoir développer plus de partenariats avec des grandes marques.

Ce projet de blog occupe une grande partie de la vie de l’étudiante. J’y passe deux à quatre heures par jour. Pour faire progresser mon blog, je voudrais améliorer le design et accroître mon audience.
À toutes les étudiantes qui souhaiteraient ouvrir leur blog, Coline conseille Il n’y a pas de recette magique. Au début, entre les codes HTML et le temps que ça prend, c’est la galère, mais si on s’accroche, ça apporte beaucoup.
Coralie Pierre

Source : L’express

samedi 20 avril 2013

Arbre de Vie Universal au secours des chats errants de la Réunion


Marie David, présidente de l’association réunionnaise Arbre de vie Universal fonde cette association en 2008 pour que les nombreux chats errants et maltraités de l’île trouvent un refuge. Ce phénomène de maltraitance qui gangrène l’île et l’association tente tant bien que mal d’y répondre.

Crédit photo: Marie-Charline

Arbre de vie Universal recueille plus de 200 chats
« Les pratiques sur l’île envers les animaux sont de véritables actes de cruauté. Mais tout cela reste caché, nié même pour ne pas nuire au tourisme ». Marie David sauve des animaux depuis 13 ans déjà. En 2008, elle fonde sur ses propres deniers l’association Arbre de vie universal qui lui permet de multiplier les actions sur le terrain. Alors que la majorité des associations de l’île se consacre à la protection des chiens, l’association qu’elle fonde se spécialise dans le sauvetage et le recueillement de chats. « Les SPA du Nord et du Sud accueillent des chats, mais ils n’en prennent jamais plus de 20. Alors qu’Arbre de vie Universal recueille près de 200 chats.»

Maltraitance animale sur l’île de la Réunion : un fléau ignoré des pouvoirs publics


L’île de la Réunion, très prisée des touristes, est aussi le théâtre de maltraitances animales depuis de nombreuses années. Les chiens et chats errants se multiplient de manière incontrôlée dans les rues de l’île et les associations de protection animale ne savent plus où donner de la tête pour tenter d’enrayer le problème.
Crédit Photo: Marie-Charline

Des maltraitances animalières courantes
Comme sur de nombreuses autres îles, le rapport à l’animal sur l’île de la Réunion ne fonctionne pas comme en France métropolitaine. Les « chiens sonnettes » passent leur vie attachés à une corde et ne servent qu’à alerter leur propriétaire de l’arrivée de quelqu’un à proximité de la maison.

mercredi 10 avril 2013

Prostitution étudiante, conséquence d’une précarité en hausse

Avec l’augmentation de la précarité, la prostitution étudiante est elle aussi en augmentation. Si le phénomène n’est pas nouveau, la tendance est à la hausse. Certaines universités à l’instar de Rennes tirent la sonnette d’alarme



Homme sympa, trentaine, recherche jeune femme, étudiante, escort et plus si affinité. Les annonces de ce type fleurissent sur le web. Mes chères études : Etudiante, 19 ans, Job alimentaire : prostituée, paru en 2008, levait déjà le voile sur ce phénomène. Témoignage de Laura D., ce livre revenait sur la nécessité de la jeune étudiante à se prostituer pour poursuivre ses études. Hubert Polongeau, dans son livre à paraître Ils travaillent au noir : enquête sur un mal français parle même de désarroi estudiantin.

Une précarité qui ne laisse plus d’autres choix

Selon l’UNEF, 10% de la population étudiante est en situation de précarité soit 230 000 personnes. La crise, l’augmentation constante des loyers ou la hausse des frais de scolarité de 27% en 10 ans obligent de plus en plus d’étudiants à travailler à côté de leurs études supérieures. Les petits boulots sont de plus en plus difficiles à décrocher, car la concurrence est rude et le marché est saturé. Il est, de plus, difficile de concilier job et études, les employeurs n’étant pas toujours flexibles sur les horaires.

Il devient alors tentant pour ces jeunes filles de choisir la voie de la prostitution. L’anonymat de web permet de déposer ou de répondre à des annonces, quitte à se créer une nouvelle identité. L’engrenage enclenché, il leur est alors difficile de s’extraire du milieu de la prostitution, devenue dépendante à l’argent obtenu rapidement et en liquide. Un job non déclaré qui ne viendra pas non plus peser sur les droits aux bourses ou les impôts des parents.

Les universités s’inquiètent des conséquences pour les étudiantes

Les universités de Poitiers, Montpellier et Rennes ont lancé des enquêtes démontrant l’existence de la prostitution sur leur campus. Sous forme de questionnaires, 130 jeunes femmes sur 1500 questionnaires récoltés par Rennes en 2011 se disent prêtes à vendre leur corps pour payer leur loyer et remplir le frigo. Une trentaine affirme être passée à l’acte. D’une manière générale, c’est 20 000 à 40 000 étudiantes concernées par la prostitution. L’Association Fédérative des Étudiants de Poitiers lance cette année un reportage sur la prostitution étudianteOsons en parler, avec témoignages et conseils pour sortir du silence tabou.


Coralie Pierre

Bac 2013 : boostez votre mémoire durant vos révisions


Vous avez beau réviser vos cours, vous ne retenez rien ? Vous avez l’impression de mal vous y prendre ? MCE vous donne quelques conseils à suivre pour stimuler votre mémoire et cartonner au Bac



Définissez tout d’abord votre type de mémoire. Visuelle, auditive, ou verbale, vous devez cibler la méthode qui vous convient le mieux même si une combinaison de plusieurs méthodes peut s’avérer des plus efficaces. Quelle que soit la technique employée, apprenez toujours vos cours par petits blocs de cinq à sept points.

Votre mémoire est visuelle :

Vous apprenez plus facilement en prenant des notes, avec des croquis ou des graphiques. Pour vos révisions, il vous est conseillé de réécrire vos cours une ou même plusieurs fois.

mardi 9 avril 2013

Logement étudiant : Cohabitez avec les moines !

Votre budget logement est réduit et vous n’avez pas accès aux logements CROUS ? De plus en plus d’étudiants choisissent d’habiter au couvent, un mode de logement économique et pour le moins original

Mode de logement alternatif et méconnu, le couvent (pour les filles uniquement) ou le presbytère (pour les garçons uniquement) accueille des étudiants ou de jeunes professionnels au sein de leurs bâtiments.

Loger en couvent ou dans un presbytère : un concept économique

Les couvents ou presbytères, souvent spacieux, ont tout intérêt à accueillir ces jeunes adultes. Grâce au modeste loyer versé par les locataires, ils peuvent ainsi entretenir des locaux pour la plupart vétustes ou nécessitant d’onéreux travaux. Chambre simple ou double, le confort est souvent équivalent, voire supérieur à un logement CROUS, le tout pour 250€ par mois en moyenne.
Autre avantage de cette formule innovante, les chambres sont accessibles à tous, quelle que soit la situation des parents. Quelques couvents proposent des studios mixtes, comme le couvent des dominicains de Montpellier.

Des contraintes à prendre en compte

S’il n’est jamais obligatoire d’être croyant, il peut arriver que certains presbytères ou couvents exigent des locataires qu’ils participent à la vie communautaire. Temps de réflexion, de partage ou même de prière, à l’ancien presbytère de Saint-Christophe, c’est une soirée par semaine qui est consacrée à la foi ou à la vie en commun, rapporte La Voix du Nord.


Coralie Pierre

Bac 2013 : 5 bonnes raisons pour ne pas faire d’impasses dans tes révisions


« Y’a tellement à réviser, je vais me concentrer que sur les chapitres qui auront le plus de chances de tomber. Et puis… la philosophie c’est trop compliqué, je démissionne ». Voici l’exemple à ne surtout pas suivre ! MCE vous détaille 5 bonnes raisons pour ne pas faire l’impasse sur des chapitres de cours qui t’inspireraient moins



1) Les chapitres « qui tomberont probablement », ça n’existe pas. Si des pronostics sont établis chaque année, ils ne sont pas vraiment fiables. Ce serait donc un vrai coup de poker plus qu’une stratégie bien ficelée que de vouloir se focaliser sur des chapitres d’histoire géographie plutôt que d’autres. Bac 2010 : Les cartes de Russie et d’Europe Rhénane sont tombées en même temps pour les bacheliers d’Histoire-Géographie ES/L. Des sujets pourtant supposés ne jamais tomber…

2) La philosophie, ça se révise ! Non non, la philosophie, ce n’est pas juste savoir « baratiner » sur sa copie et laissez son correcteur se débattre avec le fond de votre pensée. La philosophie, ce sont des auteurs et leurs idées à connaître, des notions et concepts à comprendre et des lectures personnelles à relire.

samedi 6 avril 2013

Bac 2013 : Comment réviser efficacement ?

Tic Tac, Tic Tac. Le compte à rebours est lancé. Alors que le Bac est déjà dans 74 jours, vous paniquez, vous vous sentez complètement dépassé, vous ne savez pas par quel bout commencer. MCE vous délivre quelques conseils pour mieux appréhender cette étape décisive de votre scolarité




Ne tardez pas à commencer vos fiches !

Quoi de plus décourageant que de devoir trier les feuilles volantes de ces cours d’histoireet de lire un cahier plein de cours de philosophie quelques jours avant les épreuves ? Ne vous laissez pas prendre au dépourvu. Classez régulièrement vos cours, récupérez sans délai les cours que vous auriez manqués et lancez-vous ! Un paquet de fiches bristols et un surligneur suffisent, il faut désormais synthétiser. Retranscrivez l’essentiel et sélectionnez un ou deux exemples maximum pour illustrer un concept. Utilisez un carnet répertoire pour le vocabulaire en langue et remplissez-le au fur et à mesure des cours.


vendredi 5 avril 2013

Passer son permis à Montpellier : patience et richesse sont de mise


À Montpellier, les taux de réussites du permis de conduire sont 2% plus élevés qu’à une échelle nationale. Les candidats préfèrent prendre quelques heures supplémentaires que de devoir repasser leur permis une seconde fois car les délais peuvent atteindre 78 jours et que le budget alloué au permis pèse lourd dans le portefeuille des étudiants.


« Relève un peu ton embrayage, va un peu moins vite et fais tes contrôles dans ton rétroviseur. » Lunette de soleil sur le nez, Nejjari Bouchra, gérante de l’auto-école Pasteur, 8 boulevard Louis Blanc, forme avec calme et pédagogie François, qui en est à sa 21ème heure de conduite. 

jeudi 4 avril 2013

Faites de l’humanitaire votre métier !


Vous admirez Emmanuelle Béart ou Angelina Jolie pour leur combat auprès des sans-papiers et des réfugiés ? Vous avez toujours une pensée pour votre prochain et souhaitez vous engager ? Et si vous en faisiez votre métier ? L’humanitaire offre de plus en plus de débouchés professionnels


Des professionnels de la santé très recherchés dans l’humanitaire

L’humanitaire se professionnalise depuis une quinzaine d’années en vue de gérer de manière plus experte et plus claire les fonds publics ou privés. Les candidats dans le domaine de la santé (chirurgiens, anesthésistes, sages-femmes ou infirmiers) sont très prisés. Les futurs médecins peuvent rejoindre une ONG dès leur internat. Pour autant, peu sautent le pas car les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour un médecin en France et engagé dans l’humanitaire. Les nutritionnistes sont également très recherchés.

mercredi 3 avril 2013

Prenez de l’altitude en devenant hôtesse de l’air ou steward


Si vous adorez le jet lag et que vous voulez bouger constamment, hôtesse de l’air ou steward est un métier fait pour vous. Qui n’a jamais rêver de cluber à Ibiza le lundi et de bruncher à Londres le vendredi ?



Si le métier d’hôtesse de l’air permet de voyager souvent, vous n’aurez pas véritablement le temps de faire du tourismeentre deux escales… Il requiert une excellente forme physique, un sens aigu du relationnel ainsi qu’une excellente maîtrise de plusieurs langues étrangères.

Aimer se déplacer et parler plusieurs langues

Hôtesse de l’air est un métier de contact. Sa première mission est de vérifier tout le matériel de sécurité (masques à oxygène, gilets de sauvetage…). Hormis la célèbre rengaine de sécurité que l’hôtesse mime à chaque vol, elle passe le plus clair du temps debout puisqu’elle s’assure que les différentes consignes en vigueur (interdiction de fumer, extinction des téléphones portables ou maintien des ceintures de sécurité au décollage et à l’atterrissage) soient respectées sans compter la distribution de collations et produits détaxés.

Ingénieur : pourquoi ne pas se spécialiser en produits électroniques ?


Les nouvelles technologies vous passionnent ? Vous démontez et étudiez tous les appareils électroniques qui vous passent entre les mains et vous souhaitez exercer un métier au revenu confortable ? Ne cherchez plus, l’ingénierie en produits électroniques est fait pour vous


Des ingénieurs convoités par les employeurs

Si vous cherchez un secteur qui ne connaît pas la crise, misez sur l’ingénierie. La France manque d’ingénieurs et les Français sont très convoités par nos voisins Allemand qui en manquent deux fois plus ! Les entreprises françaises continuent d’investir dans les appareils de tests et de mesure pour les laboratoires. L’électronique en France est donc un secteur porteur.

Un métier hybride entre l’ingénierie et le commercial

L’ingénieur en produits électroniques est en charge de l’avant-vente et l’après-vente de produits électroniques (Smartphones, ordinateurs, lecteur DVD…) et travaille beaucoup en équipe.