mercredi 24 avril 2013

Donnez votre vieux téléphone portable et luttez contre le cancer !

Lycéen ou étudiant, vous aimeriez pouvoir donner pour faire avancer la recherche, mais vous n’en avez pas les moyens financiers ? Vous gardez toujours votre 1er Nokia que vous aviez au collège, votre Samsung à l’écran brisé et votre Apple qui ne marche plus au fond d’un tiroir ? Faites une bonne action et donnez-les à la ligue contre le cancer pour faire avancer la recherche !



Recycler intelligemment son téléphone portable, c’est désormais possible grâce à la collecte organisée dans plusieurs régions de France par la ligue contre le cancer. Les comités de la Ligue contre le Cancer de l’Hérault, de Seine Saint-Denis, du Haut-Rhin, de la Seine-et-Marne ou encore de la Gironde sont à l’origine de cette collecte pour le moins originale.

C’est dans les mairies que des boîtes de collectes sont mises en place pour récupérer des téléphones portables, mais aussi des radiographies argentiques ou des cartouches d’imprimantes usagées.

Élodie Malbeck, qui travaille sur le volet communication de la collecte de l’Hérault précise :Nous faisons des tournées dans toutes les mairies du département de l’Hérault pour la collecte des téléphones et des cartouches d’imprimantes. Nous leur proposons de placer des urnes et des affiches pour la collecte. Pour les radiographies, ce sont les centres de radiologies et quelques pharmacies dans les villes de plus petite taille, qui les collectent. 

Une deuxième vie pour votre téléphone :

1€40. C’est en moyenne ce que rapporte un téléphone portable à la ligue contre le cancer, et ce, quel que soit son état ou son modèle. Ce ne sont pas ces dons qui rapportent le plus, mais avec la crise, les gens donnent moins d’argent. Pour l’instant, cette démarche n’est pas très connue du grand public, mais petit à petit, la collecte d’objets à recycler pourrait peser plus que les donations « classique »

souligne Élodie. Un moyen intelligent de faire un don quand on est lycéen ou étudiant et qu’on a peu de moyens.
Donnez son vieux téléphone portable c’est non seulement le moyen de faire un don alternatif pour la recherche contre le cancer, mais aussi de recycler ces objets nocifs pour l’environnement. De plus, la collecte de ces téléphones permet à des handicapés d’obtenir un travail comme l’explique Élodie. .

Dans l’Hérault, les chiffres de la collecte progressent d’année en année. On est passé de 9.800 portables en 2010 à 14.000 portables en 2012, collectés dans l’Hérault, soit 20 000 € pour la Ligue contre le cancer. Et le projet n’est pas prêt de s’arrêter. Tant qu’il y aura le cancer, nous continuerons à placer nos urnes de collecte affirme Elodie Malbeck.
Coralie Pierre
Source: Hautcourant

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, elles me permettront de m'améliorer et elles m'inspireront.