jeudi 30 mai 2013

L’université Champollion classée 3e meilleure université de France pour sa réussite en licence (Exclu MCE)

L’université Champollion a été classée 3e meilleure université de France pour son taux de réussite en licence. Classée n°1 en 2010, elle chute de deux places en 2013, devancée par l’université d’Angers suivie de près par l’université de Versailles St Quentin. MCE a interrogé Hervé Pingaud, directeur du centre universitaire de formation et de recherche Champollion pour en savoir plus sur ce classement national



L’université Champollion est un campus à taille humaine. Avec au total 3400 étudiants répartis sur trois sites, Albi, Castres et Rodez, le centre universitaire de formation et de recherche Champollion est une petite fac. 
Et c’est peut-être sa clé du succès. Nommée une nouvelle fois dans le trio de tête dans le classement national pour son taux de réussite en licence, l’Université de Champollion n’a rien à envier aux grandes universités de France.

Concernant les critères utilisés pour classer les universités, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mesure le taux de réussite en licence à travers plus de 24 indicateurs. Dans ce panel de critères est également pris en compte le caractère sociable, aussi appelé valeur ajoutée. En clair, parce qu’à Champollion le nombre de boursiers est de 55 %, et que le nombre d’étudiants issu de famille modeste est de 25 %, nous gagnons des points en valeur ajoutée, explique Hervé Pingaud, directeur du CUFR Champollion.

Un classement qui gomme les différences sociodémographiques

Sans rien enlever à la performance de Champollion, c’est grâce à un système de calcul de réussite attendu si l’université avait une composition d’étudiants similaire à la moyenne nationale, que le taux de réussite est calculé. Cela permet notamment de gommer les différences sociodémographiques des étudiants. Ce qui est calculé par le ministère, c’est la capacité à faire réussir un étudiant ramené à sa catégorie sociale, souligne Hervé Pingaud.

Lire la suite sur Mcetv.fr

Coralie Pierre

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, elles me permettront de m'améliorer et elles m'inspireront.