lundi 20 mai 2013

Architecte : un métier à réformer (Exclu MCE)

Le 16 mai dernier se tenait les matinales des architectes les matinales des architectes, une conférence organisée par l’Ordre national des architectes. L’occasion pour la profession de suggérer la réforme de la formation d’architecte en profondeur. MCE assistait à la conférence pour vous aider à y voir plus clair



Les études d’architectures sont des études longues et fastidieuses. Comptez 6 ans minimum pour devenir architecte. Et être diplômé d’une des vingt écoles existantes en France n’est pas suffisant pour devenir architecte. Il est aussi indispensable d’avoir fait une mise en situation à la sortie de l’école. Plus qu’un stage, la mise en situation permet à l’étudiant de se confronter au monde du travail au même titre qu’un salarié pendant 6 mois minimum.
Il est enfin requis d’être inscrit à l’Ordre national des Architectes, ordre qui n’hésite pas à faire ses propositions de réformes pour une formation plus claire et plus proche des réalités.

« Il faut permettre aux étudiants en architecture de faire une année de césure », Lionel Carli

L’une des principales propositions de l’ordre consiste à permettre aux étudiants d’architectures de faire une année de césure au même titre qu’un étudiant en école de commerce ou toute autre grande école.
Nous ne disons pas que cette année de césure doit être obligatoire pour tous les étudiants en architecture, mais qu’elle doit être permise, ce qui n’est à l’heure actuelle pas le cas. Il est important que les étudiants aient l’opportunité de voyager ou de parfaire leur expérience professionnelle en faisant une année de stage en cabinet d’architecture par exemple, martelait Lionel Carli, le président de l’Ordre national des architectes.
Ne rien obliger, mais proposer, c’est tout l’objet de cette réunion au sommet de la profession. La conférence s’est déroulée devant un parterre de journaliste et d’architectes membres de l’Ordre élus au conseil national, pensée comme un espace de dialogue et d’échange autour des grandes propositions de l’Ordre national des architectes.


Coralie Pierre

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, elles me permettront de m'améliorer et elles m'inspireront.