samedi 24 novembre 2012

« Les éco-organismes, c’est l’avenir de la filière déchets » soutient Gilles Cromière


Tout le monde le connaît, le petit logo recyclage d’éco-emballages. Et pour cause, le tout premier éco-organisme de France a vu le jour il y a 20 ans déjà. Mais au fait, c’est quoi un éco-organisme ?


Éco-emballage, pionner des éco-organismes
Encadré par la loi REP, l’éco-organisme gère des déchets qui nécessitent un recyclage spécifique et travaille en amont avec les entreprises, pour faciliter le recyclage des emballages de leurs produits. Gilles Cromières, responsable du service bureau d’études de la région Languedoc-Roussillon àVéolia, étudie chaque appel d’offre lancé par les éco-organismes et tente d’y répondre au mieux, en respectant le cahier des charges imposé par la structure. « Notre travail à Véolia, c’est de s’assurer que la revalorisation des déchets imposée par la loi REP, fondatrice pour tout le secteur, soit effective. Nous organisons la mise en logistique du recyclage. » précise Gilles Cromières.
Zoom sur Écosystème
Ces dernières années, des éco-organismes fleurissent et révolutionnent toute la filière du tri. De l’éco-organisme spécialisé dans les ampoules usagées, à ceux qui se consacrent aux mobiliers, tous ont pour objectif de fédérer les acteurs d’un secteur autour d’une participation financière destinée au recyclage.

Coralie Pierre

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos impressions, elles me permettront de m'améliorer et elles m'inspireront.